Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence Sons et instruments de musique de la préhistoire européenne 2011 à Toulouse - Instruments-de-musique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6367 Publié le 14/12/10 | Vues : 252

Conférence Sons et instruments de musique de la préhistoire européenne 2011 à Toulouse / Instruments-de-musique

Evènement passé.

Le jeudi 10 mars 2011 à Toulouse (31).

Autour de l’Exposition Préhistoires, l’enquête, le Muséum de Toulouse propose une série de conférences consacrée à cette thématique. "Sons et instruments de musique de la préhistoire européenne", conférence dirigée par Tinaig CLODORE-TISSOT, Docteur en Préhistoire (Université Paris I), spécialiste en archéologie musicale, UMR Arscan 7041, Protohistoire européenne, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre.



Les recherches en archéologie musicale reposent sur les vestiges des instruments de musique mis au jour sur les sites archéologiques, sur les représentations figurées de ces instruments sonores ainsi que sur les sources écrites, quand elles existent.

Il est intéressant de tenter de comprendre la signification sociale des instruments de musique de la Préhistoire et de la Protohistoire (de 35 000 au premier siècle avant J.-C.) en étudiant, d’une part, le contexte archéologique de découverte des instruments (sites d’habitat, funéraires, sanctuaires, dépôts...) et, d’autre part, en établissant des comparaisons ethnographiques. Nous présentons les découvertes d’instruments sonores, les plus récentes dans ce domaine de recherches pluridisciplinaires, en Europe.

Conférence Sons et instruments de musique de la préhistoire européenne
Jeudi 10 mars 2011 à 20h30
Le Muséum de Toulouse
Auditorium Picot de Lapeyrouse
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse
Tél : 05 67 73 84 84

Toulouse (31)

En savoir plus
Partager :
Facebook