Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée de l'Orgue à Lorris - Instruments-de-musique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #7477 Publié le 09/12/10 | Vues : 243

Musée de l'Orgue à Lorris / Instruments-de-musique

Lorris (Loiret).

Les historiens nous fixent la première construction de l'orgue de Lorris en 1501, sous le règne de Louis XII. Le seul document qui nous reste actuellement sur cet événement est le buffet et sa tribune. L'instrument lui-même fut reconstruit au début du XVII ème siècle, avec un réemploi de près de 200 tuyaux plus anciens. Le buffet garde heureusement des traces évidentes de l'instrument d'origine. C'était un instrument construit "à l'italienne"…



Lorris est ville royale depuis le XIIème siècle. Les rois de France y avaient leur résidence : le Château des Salles. L’orgue, construit sous le règne de Louis XII, en porte la marque royale. Dans la fine pointe de la corbeille de sa tribune deux personnages ailés (des chérubins) présentent le blason sur lequel on peut encore discerner les fleurs de lys, emblèmes des rois de France. Autour de ce blason on peut encore reconnaître la présence du collier de l'Orde de St Michel.
Lorris (45)


En savoir plus
Partager :
Facebook